Réaliser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier  ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des activités d’éveil et d’éducation et dispenser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les article R2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.
Les activités visées par le diplôme :    
– Prendre soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence
– Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement
– Aider l’infirmier ou la puéricultrice  à la réalisation de soins
– Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques
– Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
– Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille
– Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation
– Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation

– Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif – Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
– Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
– Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation
– Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
– Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
– Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
– Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle