Descriptif de la prestation d’accompagnement à la V.A.E en présentiel

Durée de la prestation : L’accompagnement se déroulera sur une durée à convenir (entre 15 et 24 heures réparties sur une période de 1 à 8 mois en fonction de votre disponibilité)

Lieu de la prestation :

VAE CLÉS-EN-MAIN

440 clos de la courtine

93160 NOISY-LE-GRAND

L’accompagnement est basé sur un ensemble de plusieurs rendez-vous individuels entre le candidat et le consultant. Il est complété d’un temps de travail personnel, indispensable à la rédaction des différents documents pour la validation.

Entre chaque rendez-vous, un temps de guidance entre le bénéficiaire et le consultant est prévu (30 minutes). Cette guidance se réalise par mail ou par téléphone. Le consultant répond à certaines interrogations et/ou fait une relecture du travail d’écriture du bénéficiaire.

Contenu de l’accompagnement :

Etape 1 :

Rappel de la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience. Ce temps réalisé en début du premier entretien permet de recadrer les objectifs de l’accompagnement, de la progression à suivre au cours des différents entretiens, du rôle de l’accompagnateur et ses responsabilités.

Etape 2:

Travail sur le parcours du bénéficiaire et ciblage des expériences à exploiter correspondant au référentiel du diplôme identifié. Nous poursuivons par une analyse approfondie du diplôme/ titre ciblé, afin de comprendre précisément les attentes, compétences et niveaux exigés. Sur cette base de travail, un rapprochement entre les acquis de l’expérience du bénéficiaire et les exigences du diplôme / titre sera réalisé. Nous établirons à partir de là un plan de travail pédagogique pour guider la rédaction.

Etape 3 :

Le conseiller aide le bénéficiaire dans l’appropriation du Livret 2 (ou dossier de preuves) et des notions fondamentales de la VAE (compétences, connaissances, aptitudes, preuves).

Le bénéficiaire pourra alors commencer sa rédaction après avoir défini avec l’accompagnateur au préalable les preuves à détailler et exploiter.

L’accompagnateur aide le bénéficiaire dans le travail de rédaction en présentant les fiches organisations, les fiches emploi et les fiches activités. Il présente plusieurs méthodes et aspects pour aider le bénéficiaire dans le choix le plus approprié à sa situation, sa fonction.

L’accompagnateur pourra alors vérifier le degré de compréhension du bénéficiaire de la « philosophie » de la VAE et de l’acquisition du mécanisme de présentation des preuves.

Si nécessaire, en tant que « révélateur d’expérience », l’accompagnateur amènera le bénéficiaire à repréciser, utiliser les termes précis, approfondir son explicitation.

Cet échange amènera le bénéficiaire à devenir de plus en plus autonome dans sa rédaction et dans sa maîtrise de la valorisation de ses acquis de l’expérience au regard des exigences du diplôme ciblé.

Pour finir, l’accompagnateur effectuera une lecture totale du livret et préconisera des améliorations si besoin. Il réalise avec le bénéficiaire un travail de pointage des différents items du référentiel et l’aidera à évaluer la consistance et l’adéquation du livret. Il explicitera les points « sensibles ».

Etape 4:

Préparation à l’entretien oral (Dernier entretien)

Une fois le dossier de preuves finalisé, la dernière séance sera consacrée à la préparation pour le passage devant le jury.

L’objectif étant de permettre au candidat de :

– Prendre connaissance et conscience du rôle du jury

– Prendre conscience des choses « à faire et à ne pas faire » lors de l’entretien

– Cibler les points forts et les faiblesses de son dossier final

– Se préparer par l’intermédiaire d’un « jeu de rôle » avec l’accompagnateur à l’entretien (mises en situation, puis débriefing).

 Etape 5:

Un entretien post jury peut compléter l’accompagnement VAE. L’objectif est de vous aider à déterminer le parcours complémentaire qui vous permettra d’acquérir les unités manquantes, si la validation obtenue est partielle.

Modalités:

A la réception de votre fiche contact, nous convenons avec vous d’un premier entretien gratuit et sans engagement. Le consultant étudiera vos attentes, vous présentera sa méthodologie, ses outils et répondra à toutes vos questions. Il se tiendra disponible pour vous accompagner dans vos démarches de prise en charge financière et planifier votre parcours VAE.