Le titulaire du baccalauréat professionnel Accueil – Relation clients et usagers exerce, selon le type d’organisations (marchandes et non marchandes), trois grandes catégories d’activités : l’accueil en entreprise, administration ou association, relatif à l’accueil physique et téléphonique ; l’accueil événementiel ; l’accueil dans les transports qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion des flux. En complément de ces activités, il peut être amené à réaliser des opérations commerciales ou de secrétariat

BP Accueil-relation clients et usagersL’accueil physique (en face à face) comprend trois phases ; la première comprend la prise de contact et le filtrage des visiteurs. La deuxième est la réponse à la demande en termes d’information,  d’orientation ou de conseil. Enfin la troisème phase est la  prise de congé. L’accueil au téléphone concerne le traitement des appels. Les appels sont filtrés ou transférés lorsque la demande relève de la compétence d’un service ou d’une personne de l’entreprise. Il s’agit donc de connaître l’organigramme de l’organisation ainsi que les missions des différents collaborateurs et leur identité pour orienter efficacement les appels entrants. Les appels peuvent également être traités directement par le responsable de l’accueil.

Le titulaire du baccalauréat exerce aussi une activité de gestion de l’accueil : il prépare son espace de travail et veille à la sécurité des biens et personnes. Il met en place un suivi de ses activités d’accueil afin d’élaborer les outils nécessaires à leur analyse quantitative et qualitative.

Enfin, le titulaire du baccalauréat contribue à la permanence, la continuité et la qualité du service d’accueil. Il traite les réclamations, les mécontentements en repérant les éléments du conflit, et propose des solutions adaptées.

Il est amené également à  commercialiser les services marchands de l’entreprise ou de l’organisme qui l’emploie. Dans ce cas, il doit être capable de détecter les besoins des clients, de présenter les différents services offerts et les vendre, de participer à  la mise en place d’opérations promotionnelles et de suivre la clientèle. Il doit assurer l’après-vente et traiter les éventuelles réclamations et assurer la fidélisation de la clientèle.

Pour mener à  bien ces différentes activités, le titulaire du poste tient des bases de données qu’il met régulièrement à  jour. Il peut être amené à  rendre compte en faisant remonter des informations à  sa hiérarchie.

Il exerce des activités administratives connexes à son activité d’accueil : il gère le courrier, les plis et les colis, mais aussi les moyens internes (prêt de matériel ou affectations de salles) et les prestations de services externes. Il peut être amené également à gérer les fournitures et le petit matériel.