Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il intervient dans les fonctions suivantes :

– Animation commerciale : mise en place de l’offre produit, mise en scène de l’offre (promotion, animation) ;
– Gestion des produits et gestion commerciale : approvisionnement/réassort, implantation des produits dans l’espace de vente, gestion du linéaire, gestion de l’espace de vente, gestion et prévention des risques ;
– Vente :

  • Préparation de la vente : qualification de la clientèle sur la zone de chalandise, détermination des besoins de la clientèle, préparation des produits, des supports et des outils d’aide à la vente, exploitation de documentations, comparaison des offres de la concurrence.
  •  Entretien de vente : de l’accueil jusqu’à la réalisation de la vente et la proposition de vente additionnelle et/ou de services associés, la mise en œuvre des techniques de fidélisation, la rédaction des documents destinés au client (fiche de garantie, carte de fidélité), l’encaissement et la prise de congé.
  •  Suivi de la vente : des commandes, mise à jour des informations du fichier clients, relevé des informations relatives aux ventes personnelles effectuées.

Pour exercer son métier, l’employé commercial doit : – adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client ;
– maîtriser sa communication ;
– gérer les priorités ;
– travailler en équipe ;
– faire preuve d’autonomie, de réactivité, notamment pour faire face aux variations de l’affluence de la clientèle ;
– prendre des initiatives.