Le titulaire du Brevet Professionnel Coiffure est un professionnel hautement qualifié. Il est compétent dans l’accueil, la prise en charge et le suivi de la clientèle ; il maîtrise les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration, d’éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage. Il conseille la clientèle et exerce une activité de valorisation des services et de suivi beauté. Il assure également la gestion administrative et financière de l’entreprise ainsi que son développement, l’animation et la gestion du personnel.

Dans ses activités d’accueil et de suivi de la clientèle, il réalise la collecte, la sélection et le traitement des informations ainsi que le suivi de la qualité de l’accueil et la prise en charge de la clientèle. Il conçoit et met en œuvre des techniques, produits et services par :

– le conseil et la vente de produits, matériels et services,

– la conception de coiffure personnalisée,

– la mise en oeuvre des techniques de soins capillaires, de coloration et d’éclaircissement,

– la création et la réalisation de coupes aussi bien féminines que masculines,

– la conception et la réalisation de coiffures événementielles,

– la coneption de coupes masculines spécifiques ainsi que la réalisation d’une taille du système pilo-facial.

L’exercice du métier prend en compte la connaissance de l’entreprise, la règlementation et les normes en vigueur, la santé et la sécurité au travail, la qualité et le développement durable. La maîtrise des outils informatiques et des logiciels professionnels est également requise.