Le titulaire du diplôme exerce son métier en relation d’une part avec les touristes individuels ou collectifs, d’autre part avec les offreurs de prestations touristiques.

Ce professionnel du tourisme peut :

– informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;

-finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;

– créer et promouvoir des produits touristiques ;

– accueillir et accompagner des touristes ;

– collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Il ou elle exerce son activité dans différents types d’organisations :

– entreprises de tourisme (agences de voyage réceptrices et distributrices, tour-opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, structures de tourisme social…)

– organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, parcs naturels, sociétés d’économie mixtes, associations de développement patrimonial ou touristique..)

– entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux..)

– entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme social, centres de congrès et d’affaires..).

Dans le secteur de l’offre de destinations, il ou elle peut être conseiller-voyages, forfaitiste, conseiller billetterie, agent  ou délégué réceptif, agent d’escale, guide-accompagnateur, agent d’exploitation…

Dans le secteur de la conception de l’offre par des organismes liés à un territoire, il ou elle peut être conseillé en séjour, chargé de promotion, agent de développement touristique, médiateur culturel…

Dans les secteurs liés à l’hébergement, aux déplacements touristiques et à l’accueil, il ou elle peut être technicien d’accueil touristique, responsable d’accueil, gestionnaire d’équipement ou de site…

Il ou elle possède des compétences en matière de communication, (en français et en langues étrangères dont obligatoirement l’anglais), de montage de projets et d’accompagnement de groupes. Il ou elle maîtrise les technologies de l’information et de la communication, notamment celles qui sont spécifiques au secteur du tourisme.