Obtenir une certification grâce à son expérience. (D’après le site www.vae.gouv.fr)

Toute personne, quel que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Toute expérience acquise à l’étranger peut être prise en compte, si vous fournissez les éléments de preuves, traduits en français par un traducteur homologué.

La demande de recevabilité est adressé à l’organisme certificateur.

Le candidat doit démontrer à l’organisme certificateur que son expérience est en rapport avec l’ensemble ou une partie de la certification visée. Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, rémunérée ou non. Les activités bénévoles doivent être justifiées par un organisme légal. Les périodes de formation initiale ou continue et les stages ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’expérience pour l’éligibilité à la VAE. L’alternance est prise en compte. Les pièces justificatives éligibles sont les fiches de paie, les contrats de travail, les attestations d’emploi, le relevé de carrière, les diplômes etc.

Il n’y a pas d’obligation d’information de votre employeur pour réaliser une VAE.

Le parcours de VAE :

La VAE permet de valider un/ou des blocs de compétences.

Les diplômes sont constitués de blocs de compétences indépendant. Le candidat qui a obtenu l’ensemble des blocs de compétences valide le diplôme.

Les possibilités de validation par équivalence sont indiquées sur le référentiel du diplôme.

Les passerelles, débouchés et suite de parcours seront explicités.

À quoi ça sert ?

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Évoluer professionnellement / obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi
  • La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation
  • Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge

Le certificateur étudie la recevabilité.

La démarche est initié par la demande de recevabilité. Elle se fait auprès du certificateur qui étudie des pièces justificatives pour confirmer que que le bénéficiaire possède au minimum un an d’expérience dans le domaine cible du diplôme. Les pièces justificatives à fournir sont : l’état civil ; certifications obtenues (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle). attestations de formation, attestation de comparabilité de diplôme étranger ; attestation signée de votre employeur ou photocopie de contrats de travail ou  bulletins de salaire (les bulletins récapitulatifs annuels suffisent si le volume horaire annuel est mentionné) ou relevé de carrière complet.

Un candidat recevable peut se faire accompagner dans la rédaction de son livret 2.

L’accompagnement est facultatif, mais il nécessaire pour mettre toutes les chances de son côté. L’accompagnateur apporte méthode et clarté au candidat dans la rédaction du dossier de validation et la préparation de l’épreuve orale.

Le jury final peut prendre trois types de décisions :

  • Validation totale : vous obtenez intégralement la certification
  • Validation partielle : vous obtenez une partie de la certification avec l’obtention de modules qui seront validé à vie
  • Refus de validation : vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigées

Le jury est souverain. Malgré le sérieux qui sera apporté dans l’aide à la rédaction de votre dossier par nos équipes, « VAE CLÉS EN MAIN » ne pourra être tenu pour responsable si vous n’obtenez pas une décision de validation totale.