Le moniteur éducateur  participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :

– il exerce une relation éducative au sein d’un espace collectif
– il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration
– il participe au dispositif institutionnel.
Domaine de compétences 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé
Domaine de compétences 2 – Participation à l’élaboration et à la conduite du projet      éducatif spécialisé
Domaine de compétences 3 – Travail en équipe pluri-professionnelle
Domaine de compétences 4 – Implication dans les dynamiques institutionnelles.