Après plusieurs années de pratique professionnelles, les aptitudes et les compétences se confondent souvent avec les automatismes acquis avec l’expérience et le candidat ne sait plus trop évaluer sa valeur sur le marché. Le doute peut s’installer et limiter ses ambitions.

Le bilan de compétences aide le salarié à travers plusieurs faisceaux d’analyse à prendre conscience de ses ressources, à se situer dans son environnement socio-économique, à se positionner par rapport aux besoins des entreprises et ainsi retrouver de la confiance et de la motivation. Il pourra alors orienter ses réflexions professionnelles sur des bases argumentées et réalistes. Le candidat aura balayé l’éventail des possibilités professionnelles en phase avec ses compétences et sera guidé avec des outils d’aide à la décision (études sectorielles, documentations spécialisées, entretiens avec des professionnels) pour prendre la bonne décision sur la base d’informations consolidées.

Les résultats : Le bénéficiaire aura élaboré un projet professionnel concret. Il pourra s’appuyer sur un plan d’action qui lui prescrit des mises en œuvre spécifiques en lien avec les objectifs. Le consultant s’assurera que celui-ci est en mesure de déployer le projet et aura au préalable pris soin de lui apporter les connaissances nécessaires pour l’aider à gérer de façon autonome les démarches. Les objectifs peuvent être multiples comme définir un projet professionnel, un projet de formation, une validation des acquis, une recherche d’emploi, la création d’une entreprise, des ajustements sur son poste de travail ou une stratégie d’évolution de carrière en interne.

Le Contenu du bilan de compétences

1 – Phase d’accueil et de contractualisation du bilan de compétences : Elle permet au bénéficiaire d’exposer ses attentes et de prendre connaissance du déroulement du bilan et des méthodes mises en œuvre.

2 – Phase investigation : Elle comporte une analyse du parcours professionnel et personnel ainsi que l’identification des motivations, des activités et des compétences. (Série d’entretien et de tests) Le bénéficiaire, ayant acquis une bonne visibilité de ses ressources, est en mesure d’effectuer des choix et de prendre une décision éclairée. Les hypothèses de projets sont mises en rapport avec le marché du travail et des recherches documentaires sur les métiers et les secteurs professionnels.

3 – Phase de conclusion : Elle permet au bénéficiaire de valider un projet prioritaire et un projet alternatif. Le plan d’action est élaboré avec le conseiller puis détaillé sur le document de synthèse.

Les atouts du bilan de compétences BC clés-en-main

Notre Bilan de compétences est élaboré par un psychologue du travail certifié par l’ICPF en tant qu’expert qui pratique le métier depuis plus de quinze ans. Notre méthodologie s’appuis sur une analyse fine et l’usage de tests spécifiques, ce  qui permet de cibler l’objectif et une dynamique proactive pour construire le plan d’action et réussir.

Ce bilan de compétences vous permettra de faire le point sur votre parcours, de tenir compte de votre personnalité, de vos atouts et de clarifier vos intérêts, dans l’objectif de faire émerger un projet professionnel motivant et réaliste avec par rapport aux exigences du marché du travail.

Vous bénéficierez d’un conseil expert pour mobiliser l’ingénierie de formation adéquate et d’un coaching actif pour mettre en œuvre votre projet.

Notre prestation est personnalisable et peut se décliner pour accompagner des salariés, des demandeurs d’emploi, des fonctionnaires,  des porteurs de projet de création  d’entreprise, des gestionnaires de TPE/PME, des  chefs d’entreprise, auto-entrepreneur et profession libérale.